Aller au contenu principal
Fermer

Bio-UV : une acquisition majeure
information fournie par Le Revenu 20/09/2019 à 13:22

L'action Bio-UV a rebondi de 18% depuis le début de l'année. (© Bio-UV / Facebook)

L'action Bio-UV a rebondi de 18% depuis le début de l'année. (© Bio-UV / Facebook)

Le spécialiste du traitement de l’eau par ultraviolet rachète à Suez une société à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un partenariat a également été mis en place avec le géant de l’environnement. L'émission d’obligations convertibles pour 3 millions d’euros vient financer 40% de l’opération.

Le groupe fondé en 2000 par Benoît Gillmann vient de signer sa première acquisition depuis son entrée en Bourse en juillet 2018.

Bio-UV (12,4 millions d’euros de chiffres d’affaires l’an dernier) va racheter Triogen, un spécialiste du traitement de l’eau par l’ozone (70% des facturations) et par ultraviolet (30%).

Les ventes de cette filiale de Suez basée en Ecosse ont atteint 8 millions d’euros en 2018 pour une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 10 %.

Pour acquérir 100% du capital, le français a déboursé 6,29 millions de livres sterling (environ 7 millions d’euros) soit moins d’une année de chiffre d’affaires. Une valorisation qui nous semble raisonnable. La capitalisation boursière de Bio-UV représente actuellement 2,4 fois les ventes enregistrées l’an dernier.

Pour réaliser cette opération le groupe a eu recours à l’endettement, dont une émission d’obligations convertibles pour 3 millions d’euros. Le solde a été financé sur fonds propres.

Forte croissance des ventes

Cette acquisition est prometteuse. Le groupe basé à Lunel anticipe – sans les chiffrer – d’importantes synergies. Bio-UV va intégrer dans son offre la technologie de l’ozone et de l’oxydation avancée. De quoi renforcer son positionnement sur ses marchés historiques.

Le groupe profitera également

Valeurs associées

1,6000 EUR Euronext Paris +0,63%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 20/09/2019 à 13:22:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:35 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:30 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi ... Lire la suite

  • Le Goncourt attribué à Laurent Mauvignier pour "La maison vide"
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 20:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français.

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 20:12 

    La décision de la cour d'appel de Paris concernant le plan de sauvegarde accélérée du groupe Altice France, maison mère de SFR, contesté par le CSE et deux syndicats du groupe, sera rendue le 2 décembre. Lors d'une audience qui s'est tenue mardi, la direction du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...